Une étude clinique randomisée à étudié l’effet d’un programme de sophrologie de 4 semaines entre deux groupes de patients: ceux faisant de la sophrologie et ceux faisant des exercices physiques et cognitifs. Les sujets ont suivi 12 séances d’une heure au cours de l’étude, soit 3 séances par semaine.
L’état d’anxiété et de dépression des sujets a été testé avant la première séance et à la fin de l’étude grâce à deux questionnaires cliniques.
Les auteurs de cette publication démontrent que la sophrologie, et non les exercices physiques et cognitifs, permet de réduire significativement l’état anxiodépressif des patients. Quelque soit le test utilisé pour mesurer l’état psychologique des sujets, la sophrologie est très efficace.
Cette étude permet de démontrer un effet réel de la sophrologie qui est indépendant de l’aspect uniquement “sportif” de la pratique.
En conclusion, la sophrologie semble pouvoir soulager des patients souffrants de troubles anxiodepressifs sur le court terme.
Source : Effectiveness of a 4-week sophrology program for primary care patients with moderate to high anxiety levels: a randomised controlled trial. Koen van Rangelrooij et al. 2020.